Bibliographie

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE

La bibliographie sur les reliques étant très abondante dans le domaine de l’histoire médiévale, nous avons décidé de nous en tenir à quelques ouvrages de référence (ouvrages collectifs ou monographies). Nous sommes en recherche, en revanche, d’articles portant sur les reliques dans des textes en langue vernaculaire, et d’articles littéraires sur la question.

OUVRAGES COLLECTIFS

BOZÓKY, Edina et HELVETIUS, Anne-Marie (dir.), Les reliques. Objets, cultes, symboles, Turnhout, Brepols, 1999.

Les chemins des reliques. Témoignages précieux et ordinaires de la vie religieuse à Metz au Moyen Âge, Metz, 2000.

DEUFFIC, Jean-Luc (éd.), Reliques et sainteté dans l’espace médiéval, Saint-Denis, Pecia, Ressources en médiévistique, 2006.

La fondation des églises locales, le culte des saints et des reliques, Colloque d’Orléans, 19-20 octobre 2000 – Orléans (Art sacré, Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, 15), 2001.

KAPLAN, Michel (dir.), La chrétienté byzantine du viie siècle au milieu du xie siècle. Images et reliques, moines et monastères, Constantinople et Rome, Paris, 1997.

Les « Précieux Sangs » : reliques et dévotions (Actes de la journée d’étude tenue à Fécamp le 9 juin 2007) : http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/view.php?dir=dossier8

SANSTERRE, Jean-Marie et SCHMITT, Jean-Claude, Les images dans les sociétés médiévales : pour une histoire comparée, Bulletin de l’Institut historique belge de Rome 69, 1999.

VINCENT, Catherine Vincent et PYCKE, Jacques (éd.), Cathédrale et dévotions aux époques médiévale et moderne : reliques, procession et pèlerinages à l’église-mère du diocèse, Louvain, 2010.

WAGNER, Anne (dir.), Les saints et l’Histoire. Sources hagiographiques du haut Moyen Âge, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2004.

MONOGRAPHIES

ANGENENDT, Arnold, Heilige und Reliquien : die Geschichte ihres Kultes vom frühen Christentum bis zur Gegenwart, München, C. H. Beck, 1994.

BARTHÉLEMY, Dominique, Chevaliers et miracles. La violence et le sacré dans la société féodale, Paris, Armand Colin, 2004.

BOZÓKY, Edina, La politique des reliques, de Constantin à Saint Louis. Protection collective et légitimation du pouvoir, préface de Jean-Claude SCHMITT, Paris, Beauchesne, 2006.

BROWN, Peter, Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, Paris, Editions du Cerf, 1984 pour la trad. française (éd. originale : 1981).

BROWN, Peter, La société et le sacré dans l’Antiquité tardive, Paris, Seuil, 1985 pour la trad. française (éd. originale : 1982).

BYNUM, Caroline, Wonderful Blood. Theology and Practice in Late Medieval Germany and Beyond, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2007.

CANETTI, Luigi, Frammenti d’eternità. Corpi e reliquie tra Antichità e Medioevo, Rome, Viella, 2002.

CHAGANTI, Seeta, The Medieval Poetics of the Reliquary, New York, Palgrave, 2008.

FROLOW, Anatole, La relique de la vraie croix. Recherches sur le développement d’un culte, Paris, Institut français d’études byzantines, 1961.

GAUTHIER, Marie-Madeleine, Les routes de la foi. Reliques et reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Fribourg, Office du Livre, 1983.

GEARY, Patrick J., Le vol des reliques au Moyen Âge : furta sacra, Paris, Aubier, 1993 pour la trad. française (éd. originale : 1978 ; deuxième éd. revue et augmentée : 1990).

GOUTTEBROZE, Jean Gui, Le précieux sang de Fécamp. Origine et développement d’un mythe chrétien, Paris, Champion, 2000.

HEINZELMANN, Martin, Translationsberichte und andere Quellen des Reliquienkultes, Turnhout, Brepols (Typologie des sources du Moyen Âge occidental), 1979.

HERRMANN-MASCARD, Nicole, Les reliques des saints. Formation coutumière d’un droit, Paris, 1975.

MAGNUSDOTTIR, Asdis, La voix du cor. La relique de Roncevaux et l’origine d’un motif dans la littérature du Moyen Age (xiie-xive siècles), Amsterdam, Rodopi, 1998.

MALO, Roberta, Saints’relics in medieval english literature, Dissertation of Ohio State University, 2007 (en ligne).

SAVOYE, Marie-Laure, De fleurs, d’or, de lait, de miel: les images mariales dans les collections miraculaires romanes du XIIIe siècle, thèse, Paris IV-Sorbonne 2009, consultable en ligne.

SCHMITT, Jean-Claude, Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 2002.

SÉGUY, Mireille, Les romans du Graal ou le signe imaginé, Paris, Champion, 2001.

SIGAL, Jean-André, L’homme et le miracle dans la France médiévale (xie-xiie siècles), Paris, Editions du Cerf, 1985.

VALETTE, Jean-René, La Pensée du Graal. Fiction littéraire et théologie (XIIe-XIIIe siècle), Paris, Champion, 2008, notamment les pages 307 sq. et la troisième section du chapitre 8, « La relique et l’image », p. 487-504.

VAN OS, Henk, The Way to Heaven. Relics Veneration in the Middle Ages, Baarn, de Prom, 2000.

VAUCHEZ, André, La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge d’après les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Rome-Paris, École française de Rome, 2e éd., 1988.

ARTICLES

Tous ces articles incluent dans leur corpus principal ou secondaire un ou plusieurs textes vernaculaires.

BOUGET, Hélène, « Les mondes possibles du Graal : trajectoires de la relique à l’énigme », Histoires des Bretagnes. 2. Itinéraires et confins, dir. Hélène Bouget et Magali Coumert. Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, 2011.

CUCHE, Marine, « La Vierge médiatrice. Le traitement de l’image dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 23, 2012, p. 377-396.

HOFFSTEN, Chantal, « Reading the cors saint. Relics and the allegorical body in medieval French romance », Dissertation Abstracts International 70, 10 (April 2010), 3847-A [résumé d’une thèse Ph.D., University of Pennsylvania, 2009].

LECERCLE, François, « Le Signe et la relique. Les théologies de l’image à la Renaissance », Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, n° 25, vol. 25, 1987, p. 76-79.

LE HUËROU, Armelle, « Essai de reconstitution de l’histoire des armes miniatures de saint Michel depuis leur introduction au Mont jusqu’à leur disparition », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 110, 2003, n° 2, p. 157-187.

SANSTERRE, Jean-Marie, « La Vierge Marie et ses images chez Gautier de Coinci et Césaire de Heisterbach », Viator, 41, fasc. Multilingual, 2010, p. 147-178.

SANSTERRE, Jean-Marie, « Variation d’une légende et genèse d’un culte entre la Jérusalem des origines, Rome et l’Occident : quelques jalons de l’histoire de Véronique et de la Veronica jusqu’à la fin du xiiie siècle », Passages. Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l’Occident médiéval, dir. Joëlle Ducos et Patrick Henriet, Toulouse, Méridiennes, en cours de publication.

VALETTE, Jean-René, « Le Graal, la relique et la semblance : le Perlesvaus et La Queste del Saint Graal », Formes et figures du religieux au Moyen Âge, éd. Pierre Nobel, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2002, p. 141-163.

VANCE, Eugene, « Semiotics and Power : Relics, Icons and the Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople », Romanic Review, vol. 79, n° 1, 1988, p. 164-183.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s